La démo géniale : Tobii mobile eye tracker

C’est une grosse surprise de découvrir un nouveau matériel d’eye tracking. Tobii Technology propose depuis longtemps un produit de eye tracking pour faire des études sur écran (logiciel, site internet).

Ils sont passés à la vitesse supérieure en proposant un produit portable, loin devant ses concurrents (je pense là à l’allemand SMI par exemple).

Lunette eye tracker Tobii TechnologyCa ressemble à des grosses lunettes (que l’on peut porter par dessus ses propres lunettes de vue) et un fil relie le boîtier qui gère l’enregistrement. Le tout est assez léger, quelques centaines de grammes seulement. La démo est impressionnante.

Démo de eyetracking

Démo de eyetracking

Le participant passe les lunettes (ajustées avec un élastique) et le modérateur manipule le boitier pour effectuer un calibrage « assez court » en montrant un capteur infrarouge qui bouge.

Et c’est parti !

Le sujet déambule, tout est enregistré : une vidéo de là où la tête regarde et un petit pointeur rouge qui correspond au regard.

Le résultat s’analyse sur le même logiciel Tobii que le système fixe pour « écran ».

Le potentiel est très intéressant car l’étude mobile prend une autre ampleur. Le participant n’est pas obligé d’être dans un laboratoire. Pour les observations sur le terrain, on peut mesurer quelle partie de l’écran l’utilisateur regarde, mais aussi, s’il contrôle une donnée extérieure (collègue, commande, deuxième écran…). Bref on voit tout.

D’ailleurs un argument de vente de Tobii porte sur les études en supermarché : on demande au participant de déambuler dans un supermarché avec une liste de course et on analyse pour un produit donné, les critères (visuels) qui l’on influencé : packaging, position, rangé, rendu général, notice détaillé sur le paquet…

Ce n’est pas ma tasse de thé, mais on peut juxtaposer cette situation dans pleins de contextes de travail comme la supervision (le regard sur les contrôles et les coups d’oeil sur le mur de commande…) devient vraiment intéressant…

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