Mobile HCI : Mobile Social Media and Networks

Mobile broadcasting (Oskar Juhin)

Le présentateur est un peu « soporifique » alors c’est difficile de résumer son propos. C’est probablement plus facile de lire l’article.

Aujourd’hui la diffusion de vidéo est immature au niveau des sites. 71% du contenu concerne des tests de fonctionnement ?!?!? Apparemment l’article traite de toutes les façons de faire une vidéo du point de vue des utilisateurs. (So what ? a-t-on envie de dire ;-)

Je suis surpris à vrai dire que le présentateur arrive à parler de broadcasting vidéo sans parler de Youtube…

Linked Internet UI : a mobile user interface optimized for social networking (Yanqing Cui)

Une projet Nokia : en fait Nokia doit avoir 25% de la conférence entre les articles, les présentateurs, les posters… Comment ont-il pu manquer le virage iPhone quand on voit toute l’énergie dépensée dans la téléphonie ? Apparemment, Nokia a stratégiquement choisi de combler le besoin des pays en vois de développement avec des terminaux simples, solides et peu cher, à l’opposé des smartphones. Mais qu’elle est leur réponse pour les pays occidentalisés ?

Présentation de la LinkedUI, un agrégateur pour téléphone de contenu.

Bonne idée et, surtout, un article très carré, limite scolaire : le produit, le test utilisateur, le résultat…  Avec un trouvaille intéressante : le problème de l’agrégateur est que l’utilisateur se retrouve submergé d’information…  »

As U2 explained, “If I follow someone on Twitter, I may not check their Flickr all the time. But here, Flickr photos will automatically come out as well.”

Hide and seek: location sharing practices with social media (Daniel Wagner)

(short paper) Quels sont les jugements mis en oeuvre pour accepter (ou pas) de partager sa localisation physique ?

En fait le plus important de cette étude se passe… dans les questions à la fin : apparement ça soulève pleins de commentaires : résultats contraires, problèmes méthodologiques, points de vue personnels… Un sujet controversé on dirait, pourtant « basique ».

Social Practices and Mobile Phone Use of Young Migrant Workers (Xueming Lang)

Une étude Gooogle/Berkeley/Intel c’est du lourd :-)

70 millions de « workers » = la population de 9 pays d’Europe : une mise en perspective intéressante… « social need is a major reason for technology adoption »

Pourquoi cette population ? Effet tribu : population qui se regroupe.

Sinon rien de révolutionnaire

Investigating Selection and Reading Performance on a Mobile Phone while Walking

Voilà un sujet pragmatique avec des résultats concrets : 3 cibles de différentes tailles, 3 textes de différentes taille, le participant doit faire un circuit (un mix entre vie réelle et condition de laboratoire) et on mesure l’impact de la marche sur l’efficience du participant.

La lecture sur mobile diminue de 30% en marchant. Avec une cible ou un texte 20% plus grand, la perte d’efficacité est compensée. La vitesse de marche est diminuée de 25%. La vitesse de lecture de 18%.

Intéressant pour penser à arrêter de penser que l’utilisateur va utiliser notre application mobile assis à un bureau mais plus probablement debout, et peut être en marchant…

Rien par contre sur la compensation que l’utilisateur peut avoir entre marche et lecture : si la priorité est d’arriver au point B, si la lecture est plus lente, ce n’est pas grave, si ça ne le met pas en retard… Bref, si l’utilisateur utilise son téléphone pour « meublé » un déplacement, sans urgence dans la manipulation faite du téléphone, l’impact est-il vraiment le même que celui mesuré…

User Experiences with Activity-Based Navigation on Mobile Devices

Du Microsoft pur souche : un panel d’utilisateur doit manipuler une application pour retrouver des voitures dans un parking. Un gros focus sur l’utilisabilité (les participants ont retrouvé les voitures, ouf !!) mais peut d’emphase sur l’utilité : l’application répond à un besoin mais comment s’inscrit-elle dans l’environnement de l’utilisateur, son matériel, ses attentes…

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